This is a legacy provincial website of the ATA. Visit our new website here.

Profitez de ce que l’ATA vous offre en français!

December 9, 2013 Violette Bigeat

Huit des 12 members du personnel de l’ATA qui parlent le français
se sont réunis récemment : Monique Gravel, Ihor Kruk,
Aspacia Kratounis, Violette Bigeat, François Ruban,
Charu Inder Mohan, Robert Mazzotta, et Odette Ingabire (assise).

Votre association professionnelle fait son possible pour vous renseigner en anglais, mais aussi en français. Pour voir l’étendue des services que nous proposons à nos membres qui enseignent dans la deuxième langue officielle du Canada, faites un saut à www.teachers.ab.ca > For Members > Services en français.

Nous avons récemment publié : le Manuel d’orientation 2013/14 de l’ATA; ainsi qu’un guide assez volumineux « pour enseignants nouveaux dans la profession ou à l’ATA » intitulé

Enseignants débutants; le petit Agenda 2013/14 (format carnet de poche, contenant un aperçu assez complet des services offerts par l’Association); et un livret qui vous propose aussi un bon résumé de nos services appelé Questions souvent posées par les enseignants débutants.

Un nouveau petit dépliant pour vous mettre sur vos gardes, intitulé Attention, danger en ligne! est aussi disponible depuis peu, et le guide pratique Salles de classe refuges—Comment veiller sur la santé mentale de ses élèves a été réimprimé et distribué à plusieurs occasions cet automne.

Un autre dépliant intitulé Multipliez les occasions d’enrichir votre pratique professionnelle vous renseigne sur tous les ateliers que notre secteur Perfectionnement professionnel peut vous offrir en français. Sachez aussi que toute l’information en ligne à votre disposition pour élaborer vos Plans de croissance professionnelle a été entièrement révisée. Quant à Droits, responsabilités et obligations légales des enseignants, que tout enseignant devrait avoir à sa disposition, il sera révisé et réimprimé en décembre 2013.

Vous ne le savez peut-être pas, mais le nombre de personnes qui parlent le français dans les bureaux de l’ATA, et d’ateliers et de présentations qui peuvent être donnés en français dans les écoles ou à des congrès, augmente d’année en année. En vous rendant sur la page des services en français de l’ATA, vous pourrez voir qui peut vous renseigner en français à l’ATA et vous pourrez ouvrir et consulter en ligne tout ce que nous publions en français.

La bibliothèque de l’ATA, accessible en ligne et située au rez-de-chaussée de Barnett House à Edmonton, vous propose une importante collection de guides, manuels et revues pédagogiques en français que vous pouvez emprunter. Son personnel est à l’écoute de vos suggestions d’ouvrages ou de DVD. Il peut aussi vous aider si vous êtes à l’affut de renseignements, que ce soit pour un cours que vous suivez, afin d’aborder différemment une matière scolaire que vous enseignez depuis longtemps, ou pour vous y prendre autrement avec vos élèves.

Nous avons récemment reçu la rétroaction d’une enseignante qui venait de suivre un atelier sur le mentorat donné en français par l’un de nos cadres supérieurs. L’atelier l’avait parfaitement renseignée et motivée, et elle n’a pas hésité à envoyer dès le lendemain un petit mot de remerciement par courriel. Une telle rétroaction est très utile pour nous.

Vous aussi, n’hésitez pas à nous dire si l’un de nos services ou publications répond à vos besoins. Le but que nous recherchons est de vous aider dans votre pratique enseignante et y parvenir est l'ultime récompense pour notre équipe.

Also In This Issue